Comparaison entre HR-IVA® et IVA®
ORS utilise 2 type d’Analyseur de Gaz qui utilisent la technique de Spectrométrie de Masse. Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques de ces équipements.
Instrument | IVA® | HR-IVA® |
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Type de Spectromètre de Masse | Quadrupole | Temps de Vol – TOF (Time Of Flight) |
Spectre Massique Complet tous les | 1 seconde (typique) | 20 µs |
Volumes Calibrés | 0.01cc à 20cc | 0.001cc à 20cc |
Gamme de volume approuvé par le DLA Américain | 0.01cc à 20cc | 0.0006cc à 20cc |
Détection minimale | 0.01cc | 1 nanolitre |
Instrument | IVA® et HR-IVA® |
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Fabricant | ORS |
Température de Test | 100°C par défaut (Peut être choisie entre la température ambiante et 150°C) |
Positionnement du Boîtier | Montage individuel sur l’équipement. Couplage direct sur un joint de Ø6mm, ou utilisation d’une chambre métalique (Mount) pour inclure la totalité du boîtier |
Ces 2 instruments fonctionnent sous ultra vide (E-8 Torr). Lorsque l’échantillon gazeux est extrait de la cavité du boîtier, il s’écoule vers la chambre sous vide et le gaz est mesuré pendant cet écoulement.
Spectromètre de Mass Quadrupole : IVA®
Le Spectromètre de Masse Quadrupole est un filtre de masse. Toutes les molécules gazeuses à analyser sont ionisées pour former des ions. Tous les ions positifs sont accélérés et traversent le filtre de masse. Le filtre laisse passer une masse atomique à la fois, et effectue un balayage (scan) depuis la masse 2 jusqu’à 160, avec différents réglages de sensibilité. Lorsqu’une masse atomique est mesurée, les autres ions sont ignorés. Ce détecteur est efficace lorsque l’analyse dure suffisamment longtemps pour permettre les différents scans. Ceci correspond à des volume gazeux >0.1 cc·atm.
Spectromètre de Masse TOF (Time Of Flight -Temps de Vol) : HR-IVA®
Lorsque l’échantillon gazeux est inférieur à 0.1 cc·atm, l’écoulement gazeux est trop rapide pour permettre un scan des masses atomiques. ORS a développé le HR-IVA® qui utilise un Spectromètre de Masse TOF. Cette fois-ci, le filtre de masse est un Tunnel (de Vol) dans lequel les ions sont injectés ; tous les ions reçoivent la même énergie initiale (E). Les ions légers voyagent rapidement, alors que les ions plus lourds voyagent plus lentement. La surveillance du voltage de la plaque de détection renseigne sur les impacts des différents ions au bout du Tunnel de Vol. Avec cette technique analytique, la durée de parcours est proportionnelle à la racine carrée du ratio Masse/Charge des ions.
L’avantage primordial de cet équipement est qu’il collecte au moins 100 fois plus de points de mesure que le IVA® pour une même durée d’acquisition. Il est donc possible d’obtenir suffisamment de données pendant l’écoulement d’une quantité de 0.0001 cc·atm vers la chambre maintenue sous ultra-vide.