Evolution du Contenu Gazeux
Très souvent, nous essayons d’expliquer les résultats de l’analyse de gaz avec des échanges de gaz, mais les calculs mathématiques ne sont pas intuitifs. Notre outil en ligne est destiné à visualiser la teneur en gaz d’un boîtier qui se veut « hermétique », en tenant compte d’une fuite avec l’atmosphère extérieure.
Les équations actuellement utilisées dans cet outil sont basées sur la conductance moléculaire des gaz pour un long chemin de fuite cylindrique de section uniforme. Il s’agit d’une première approche de calcul, avec des limites, notamment pour les taux de fuite importants.
Options d’affichage du graphique
Le graphique affiche les différentes concentrations de gaz ou pressions partielles en fonction du temps. Chaque gaz correspond à une couleur. La pression totale est affichée en noir.
L’échelle Y peut afficher des concentrations (Total toujours 100%, comme dans les analyses de gaz) ou des pressions partielles (dans l’atmosphère). Basculez le mode d’affichage avec le bouton «Partial Pressures / Concentrations».
ATTENTION: assurez-vous d’être en mode «Concentrations» lorsque vous entrez les valeurs individuelles des gaz dans le formulaire.
L’échelle Y peut être linéaire ou LOG. Basculer le mode d’affichage avec le bouton «Graph Scale»
Informations que vous pouvez modifier
Caractéristiques du boîtier (volume de la cavité en cc, taux de fuite d’air total en atm·cc/s)
1ère ligne: Conditions de scellement (température en °C, pression totale, concentration des gaz en ppm). RAPPEL: Il y a une quantité d’humidité au moment du scellement, qui peut être déterminée par analyse de gaz. En fonction du type de boîtier, de la présence de polymères, de la cuisson pré-scelement et de multiples autres paramètres, l’humidité interne au temps zéro peut être beaucoup plus élevée que prévue. L’analyse de gaz sur des boîtiers représentatifs immédiatement après scelement donne une concentration d’humidité «temps zéro» pour commencer la modélisation des calculs.
Autres lignes: Environnements gazeux extérieurs successifs que le package verra. (température en °C, pression totale, concentration des gaz en ppm)
Des étapes de l’environnement extérieur peuvent être ajoutées ou supprimées. « – » supprime la ligne actuelle; « + » Ajoute une étape après la ligne actuelle.
ATTENTION: Pour une étape à prendre en compte, vous devez spécifier la durée, une pression totale (par défaut 1 atm) et des concentrations de gaz qui totalisent 1 000 000 ppm
Conseils sur la saisie du formulaire
Lorsque vous entrez une valeur, validez avec la touche Entrée ou modifiez la cellule avec la touche Tab.
Les durées sont présentées en jours + heures. Par exemple, vous pouvez taper 1,5 dans la colonne «jour» ou 36 dans la colonne «heures», et vous obtiendrez «1j 12h».
Les concentrations de gaz sont affichées en ppm (10 000 ppm = 1%). Vous pouvez saisir des valeurs en ppm directement (c-à-d. 15000) ou les saisir en% avec le caractère «%» à la fin (c.-à-d. 1.5%).
Gaz balance: Le calcul de la concentration restante peut être automatisé. Entrez simplement une valeur vide dans une cellule à gaz et le complément à 100% sera calculé. Par exemple, pour l’air sec, vous pouvez entrer « 20.95% » comme concentration d’oxygène, « 9340 » comme concentration d’argon et « » comme concentration d’azote. L’affichage passera à 781160 ppm.
Ajouter un gaz à un mélange de gaz existant (c’est-à-dire ajouter de l’humidité à l’air sec): vous pouvez préfixer la concentration de gaz avec un signe « + », et le gaz sera ajouté au mélange actuel. Par exemple, si vous avez entré des concentrations d’air sec (781160 azote, 20950 oxygène et 9340 argon) et que vous tapez « + 1% » pour l’humidité, les résultats finaux seront 773348 azote, 207405 oxygène, 9247 argon (sous-total 99%), et 10000 Moisture (bug connu: vous devrez peut-être retaper la valeur d’humidité).
Pour convertir de l’humidité relative en ppmv d’humidité, vous pouvez utiliser notre page de conversion.
L’indication de la température est utilisée pour corriger les pressions partielles basées sur une équation de gaz parfaite (Pression · Volume / TemperatureKelvin = Constant). Cet effet est visible lorsque l’on regarde des pressions partielles. Par exemple, l’utilisation d’une température de scelement de 100 ° C puis d’une température de 25 ° C fera chuter la pression totale de 1 atm à 0.8 atm.
Le tableau des pressions partielles est disponible en bas de page. Chaque environnement extérieur est divisé en plusieurs étapes de calcul. Il s’agit des données brutes utilisées pour le graphique.
Taux de fuite: lorsque vous modifiez la valeur du taux de fuite Air, il est copié dans les étapes ci-dessous. Vous pouvez également modifier le taux de fuite d’une étape intermédiaire (c’est-à-dire pour simuler la dégradation de l’herméticité du boîtier).