Equation Kr-85 Oneida
Cette page est liée aux Tests de Fines Fuite Krypton 85 (Kr85), comme décrit dans les documents Mil-Std-883 TM-1014 et Mil-Std-750 Test Method 1071.
Afin de mesurer le taux de fuite des boîtiers hermétiquement scellées, une pressurisation est réalisée avec un gaz traceur contenant de petites quantités de Kr85 radioactif. Ce gaz pénètre à l’intérieur de la cavité pendant la pressurisation. A la fin de la pressurisation, la radioactivité du Kr85 piégé à l’intérieur de la cavité est mesurée, et est directement liée à la taille de la fuite.
L’équation « Oneida RAD ™ » calcule la radioactivité mesurée (Rad), pour une fuite purement moléculaire, en fonction de la taille de la fuite (L), du volume interne (V), des paramètres de pressurisation, du gaz traceur et des caractéristiques de détection de la radioactivité. Cette équation a été établie à partir des équations de fuites moléculaires des gaz et de la détection de la radioactivité ; elle diffère de l’équation de Radiflo généralement utilisée pour les tests Kr85.
Le formulaire interactif ci-dessous vous aide à calculer le critère de rejet (Rad) en fonction de vos paramètres de test de fuite. Le formulaire effectue également le calcul inverse (i.e. il calcule le taux de fuite total (L) à partir de la radioactivité mesurée (Rad)).
Le but de cet outil est également de comparer le comportement de ces deux équations (« Oneida RAD ™ » vs « Radiflo »).