Localisation de Fuites
ORS peut localiser vos fuite avec précision
Reniflage Hélium
Si vous avez déterminé que votre boîtier est fuiteux, il est alors temps de déterminer la localisation de cette fuite pour en comprendre la cause. L’hélium est utilisé comme gaz traceur. Sur des boîtiers préalablement tests au IVA®, la cavité du boîtier peut être tirée au vide. Par aspersion d’hélium autour du boîtier, il est possible de localiser le (ou les) chemins de fuite avec précision.
Le procédé de reniflage hélium
- Le boîtier préalablement testé au IVA® est connecté à une ambiance sous vide et à un spectromètre de masse qui détecte l’hélium.
- L’intérieur de la cavité est tiré au vide.
- De l’hélium est pulvérisé autour du boîtier à l’aide d’une fine aiguille. Il se crée une atmosphère d’hélium au niveau de la surface externe du boîtier, de façon très localisée.
- Lorsque l’aiguille passe au voisinage de la fuite, l’hélium pénètre dans la cavité du boîtier, et est mesuré.
Nous pouvons vous aider à
ORS peut inspecter vos boîtiers et vous aider à déterminer un plan d’action pour résoudre vos problèmes d’herméticité.
Imprégnation Fluorescente
ORS peut localiser vos fuites avec précision
L’Imprégnation Fluorescente peut aider à améliorer la fiabilité du scellement de vos boîtiers hermétiques en visualisant les chemins de fuite. Ce test est généralement utilisé après le Reniflage Hélium.
Déroulement de l’Imprégnation Fluorescente
- Le boîtier hermétique est submergé dans une résine au pigment fluorescent. Ce fluide a une très haute mouillabilité et peut pénétrer dans des craquelures très fines (taux de fuite de l’ordre de 5E-8 atm·cc/s.
- Le boîtier imprégné est ensuite encapsulé dans de la résine standard pour procéder à des micro-sections. Une observation au microscope et sous lumière Ultraviolet révèle les chemins de fuite.
Ce test est conçu pour la compréhension des défaillances de l’herméticité des boîtiers et des problèmes d’assemblage.